Top

Une approche globale du SI pour plus de sécurité

Mobilité, collaboration, Cloud Computing, les nouveaux usages informatiques, le besoin de réactivité toujours plus grandissant de la part des entreprises, induisent des niveaux de sécurité de plus en plus importants et surtout complexifient la mise en œuvre d’une politique de sécurité efficace. Les entreprises doivent en permanence s’adapter à de nouvelles menaces et la cybercriminalité, même si elle fait beaucoup parler d’elle, n’est pas la seule. En effet, la sécurité informatique est un domaine transversal, regroupant diverses notions, telles que la politique de confidentialité, les règles d’authentification, les plans de reprise d’activité, la protection et sauvegarde des données. Votre sécurité informatique n’est donc pas seulement menacée par les attaques extérieures mais aussi par vos dispositifs internes ou même votre organisation. Indisponibilités de vos données, surcharge de votre réseau, perte de données, problème de gestion d’accès dans le cas d’outils collaboratifs ou encore problématique de shadow IT… la sécurité informatique est un domaine très large qui impacte de nombreuses briques du SI.

Anticiper les potentiels sinistres informatiques ou dommages causés par une panne permet d’assurer la pérennité de l’entreprise et de réaliser de réelles économies. Pour définir sa stratégie de sécurité informatique, il est donc essentiel de prendre en compte le SI dans sa globalité puis d’analyser l’ensemble des risques potentiels et leurs répercussions sur votre business.

Vos enjeux

Un SI performant passe par une gestion efficace de sa sécurité. Protéger son capital IT par la mise en place d’une stratégie de sécurité est capitale pour votre business et contribue à votre transformation numérique. La protection de vos données et de votre réseau sont des points essentiels qui participent activement à la croissance et à la performance de votre entreprise.

Pourquoi miser sur une politique de sécurité rigoureuse ?

  • Facilité l’accès des données à distance.
  • Simplifier l’introduction des solutions collaboratives.
  • Etendre son parc de terminaux mobiles.
  • Limiter le risque de cyberattaque.
  • Savoir anticiper ses potentielles pannes.

Nous vous accompagnons dans les usages de l’informatique pour mieux mettre en place des aspects sécuritaire de chacun d’entre eux. Ainsi, nous intervenons sur tous les points liés à la sécurité de votre SI.

Exemples de domaines d’intervention

  • Protection vis-à-vis des menaces informatiques (anti-virus, détection d’intrusion, etc.)
  • Prévention des risques usuels (plan de sauvegarde, panne/perte des terminaux, etc.)
  • Plan de secours informatique et plan de continuité d’activité (organisation des moyens techniques et humains afin de rétablir les services en cas de sinistre informatique)
  • Renforcement de la disponibilité du SI (choix de technologies pour rendre le SI plus tolérant aux pannes et aux différents évènements liés à la sécurité)